Publié le 2024/07/05 par PSGC
Un départ ambitieux et enthousiaste pour le PSGC
Le 4 septembre 2024, le premier congrès ordinaire du PS Grand Chasseral s’est tenu à La Neuveville. Il a montré un parti réactif sur les actualités politiques cantonales et a préparé un agenda ambitieux. Jérôme Benoit a été élu à la co-présidence aux côtés de Maurane Riesen et Quentin Colombo vient compléter le bureau en qualité de nouveau secrétaire.
Un événement rassembleur pour printemps 2025
Le parti socialiste Grand Chasseral PSGC s’est pour la première fois réuni en congrès ordinaire, au cours duquel il a légèrement adapté sa composition et confirmé sa motivation à défendre les habitant-e-s de la région. Soucieux d’être présent sur le terrain, le PSGC a décidé d’organiser un événement thématique rassembleur au printemps 2025. Ce rassemblement sera l’occasion de se retrouver et d’échanger autour d’un thème qui préoccupe la population du Jura bernois. Aux côtés des activités politiques normales telles que la participation aux campagnes, au travail médiatique et parlementaire, cet événement constituera une rampe de lancement idéale pour le nouveau parti.
Implémenter le droit de vote des étrangères et étrangers dans les communes
Le PSGC est très heureux de la décision favorable du Grand Conseil du 3 septembre visant à permettre aux communes qui le souhaitent de donner le droit de vote et d’éligibilité aux habitant-e-s n’ayant pas le passeport suisse. Le PSGC encourage toutes les communes du Jura bernois à engager ce processus, dès que les bases légales nécessaires auront été mises en place.
Priorisation des investissements cantonaux
Le PSGC est consterné par la proposition de budget 2025 et Plan financier 2026-2028 impliquant une priorisation de projets d’investissements importants pour la région. Cette priorisation est le résultat d’une obsession futile pour réduire l’endettement du canton, souhaité par la majorité bourgeoise du Parlement cantonal. Même dans la variante de compromis proposée par le Gouvernement, 13 projets d’investissements, pourtant adoptés par le Grand Conseil, sont abandonnés et 9 repoussés. Pour la région, un report de 10 ans est prévu pour le nouveau bâtiment Centre Justice et Police à Reconvilier et les investissements du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan sont abondonnés. Nos deux députés Maurane Riesen et Hervé Gullotti ont déposé des motions à ce sujet. Celle d’Hervé Gullotti demande de revenir sur la décision d’abandonner les investissements initialement prévus pour le CIP (Motion Gullotti 187-2024) et celle de Maurane Riesen vise à empêcher une priorisation à posteriori de projets d’investissements validés par le Grand Conseil, en lien avec des objectifs d’investissements adéquats (Motion PS-Riesen 189-2024).
Un nouveau co-président et secrétaire
Jérôme Benoit, jusqu’alors secrétaire du parti, est venu rejoindre la co-présidence aux côtés de Maurane Riesen. Quentin Colombo est pour sa part nouvellement entré au bureau et a pris la fonction de secrétaire. Le comité de direction a été formellement constitué. Il est formé des élu-e-s au Grand Conseil et au CJB, complété par l’ancien conseiller d’Etat Philippe Perrenoud. Le PSGC est fier de son nouveau visage et des personnes compétentes et motivées qui s’engagent dans ses organes directeurs.
Le PSGC a également remercié Hervé Gullotti pour son engagement de tous les instants au sein du Grand Conseil, où il n’a eu de cesse de défendre la région et ses valeurs progressistes. Le parti se réjouit par ailleurs d’accueillir Thierry Gagnebin comme nouveau député, en plus de sa fonction de membre du CJB.
Trois oui et un non le 22 septembre
Le congrès aura également permis de définir la position du PSGC sur les objets mis en votation le 22 septembre prochain. Les positions sont décrites dans l’article suivant.
Le communiqué de presse du 4 septembre en version PDF peut être téléchargé ici.
L’invitation telle qu’envoyée aux membres le 5 juillet est disponible ici. Dans l’invitation se trouve également l’ordre du jour.
Publié par PSGC
← Retour aux actualités