logo
← Retour aux actualités

Publié le 2025/11/14 par PSGC

À propos du « scandale Zuber »

Directement interpellé par l’UDC du Jura bernois dans un communiqué de presse publié le 12 novembre 2025, le Parti socialiste du Grand Chasseral (PSGC) souhaite clarifier sa position sur le soi-disant « scandale Zuber», répondant indirectement aux allégations du parti agrarien régional, sans toutefois verser dans la polémique.

Le PSGC tient tout d’abord à rappeler qu’il n’a pas à assumer les propos d’un ministre nouvellement élu d’un canton voisin. Les prises de position individuelles de personnalités politiques extérieures au canton relèvent de leur propre responsabilité. Le PSGC ne peut toutefois que regretter l’attitude de ce jeune élu. Le PSGC se positionne en effet clairement en faveur de la politique d’apaisement que les cantons de Berne, du Jura et la Confédération ont plébiscitée, à travers notamment la signature du Concordat.

Pour le PSGC, aussi inutile soit-elle, cette « polémique » est l’occasion de rappeler la fidélité de ses membres à leurs engagements. Le PSGC demeure résolument attaché à ses valeurs de solidarité, de justice sociale et d’engagement pour le bien commun. Dans un contexte économique tendu, marqué par les incertitudes liées à la crise des taxes douanières, le PSGC concentre ses efforts sur la défense des plus démunis et des habitants du Grand Chasseral. Notre région souffre, nos entreprises font face à des difficultés, et trop de familles craignent pour leur avenir.

Agir au lieu de polémiquer

Plutôt que d’alimenter des querelles d’un autre temps, le PSGC invite par ailleurs l’UDC, qui, faut-il le rappeler, dispose de représentant-e-s tant sous la Coupole fédérale qu’au Gouvernement bernois, à assumer ses responsabilités et à proposer des mesures concrètes pour soutenir les entreprises locales ainsi que les personnes précarisées. Jusqu’ici, le PSGC n’a en effet que peu entendu ces élus sur ces questions sociétales pourtant hautement sensibles et actuelles.

Un soutien réaffirmé au projet du Grand Chasseral

Résolument tourné vers le futur, le PSGC réaffirme enfin son soutien clair et sans ambiguïté au projet du Grand Chasseral, un projet d’avenir qui vise à renforcer la cohésion et la prospérité de notre région. Vu la tonalité utilisée par l’UDC du Jura bernois dans son communiqué de presse, le PSGC ne peut s’empêcher de s’interroger sur le moment où ce parti, ainsi que les autres partis bourgeois, accepteront enfin de s’y engager pleinement, pour le bien de l’ensemble de la population ainsi que de la région.

Rendez-vous le 1er décembre prochain à La Neuveville

Le PSGC donne d’ores et déjà rendez-vous à la population le 1er décembre prochain à La Neuveville, pour un événement public qui sera consacré à une discussion autour des conséquences économiques et sociales de la crise des taxes douanières. Ce sera l’occasion d’un échange constructif et ouvert - auquel l’UDC du Jura bernois est bien évidemment volontiers conviée aussi -, fidèle à l’esprit de dialogue qui anime notre mouvement.

Le Parti Socialiste Grand Chasseral

Le communiqué au format PDF se trouve ici.

Publié par PSGC

← Retour aux actualités