logo
← Retour aux actualités

Publié le 2025/05/05 par PSGC et Vert-e-s GC

La gauche ENSEMBLE pour les cantonales 2026 !

La gauche du Jura bernois est unie et prête au combat ! Suite à la décision des deux partis cantonaux d’attaquer le siège réservé au Jura bernois à l’exécutif cantonal lors des élections de mars 2026, le Parti socialiste Grand Chasseral et les VERT-E-S Grand Chasseral ont conclu une feuille de route pour définir une candidature unique et commune de la gauche. C’est une nouveauté car c’est la première fois que qu’une telle démarche visant à définir la meilleure candidature possible et à mettre en place une campagne commune est mise en place. Les deux fédérations régionales du Jura bernois s’engagent à proposer une seule candidature aux assemblées cantonales qui auront lieu simultanément le 27 août 2025 prochain.

Une bonne collaboration qui se renforce

Les deux partis réitèrent la bonne collaboration qu’ils avaient par le passé lors des élections cantonales. Mais, en plus d’un apparentement des listes, le PSGC et les VERT-E-S GC se sont mis d’accord autour d’une feuille de route, définissant le principe de la collaboration des deux partis en vue des élections cantonales, le cadre et les étapes nécessaires. Cette feuille de route décrit les étapes en vue de la détermination commune de la candidature pour le siège réservé au Jura bernois au Conseil exécutif, le principe des listes apparentées, ainsi qu’une communication et campagne électorale coordonnée.

Les partis régionaux mènent la danse

La nouveauté réside dans le fait que ce sont les partis régionaux qui ont le lead pour proposer une personnalité forte, expérimentée et rassembleuse pour la candidature réservée à la région sur le ticket commun de la gauche bernoise qui présentera un total de 4 candidates et candidats. Les deux partis du Grand Chasseral pourront faire une proposition lors de leur assemblée respective et se retrouveront au début du mois d’août à l’occasion d’un congrès commun pour s’accorder sur la candidature présentant les meilleures garanties qu’ils soumettront aux comités cantonaux. Evénement qui serait remplacé par une conférence de presse dans le cas d’un retrait d’une des candidatures. La nomination aura lieu lors des Congrès ou Assemblées des délégué-es des deux partis cantonaux. Le 27 août, à Berne pour le Parti socialiste et à Bienne pour les VERT-E-S.

Les partis régionaux se réjouissent de cette nouvelle dynamique, qui met en avant la région et l’importance de la minorité linguistique francophone du Grand Chasseral et de Bienne, ainsi que la bonne collaboration des deux partis, à tous les niveaux.

Une démarche pour le long terme

Les deux partis du Jura bernois s’accordent à dire que cette démarche est pensée s’inscrire dans la durée. Le but est de renforcer la gauche dans la région afin de mieux défendre les intérêts de la population. Les valeurs phares des deux partis sont de s’engager pour plus de solidarité, une politique plus respectueuse de l’environnement et du climat, une économie et une agriculture durables et locales et moins d’inégalités.

Le communiqué de presse au format PDF peut être téléchargé ici.

Le PS Grand Chasseral et Les VERT-E-S Grand Chasseral

Pour information: le PS et les Vert-e-s du canton de Berne ont également publié un communiqué de presse à propos de la stratégie du siège reservé au Jura bernois pour le Conseil exécutif. Le communiqué des partis cantonaux est accessible ici.

Publié par PSGC et Vert-e-s GC

← Retour aux actualités